. Accueil
. Histoire
. Membres
. Agenda
. Annonces
. Documents
. Lettres du Gouverneur



ROTARY de VAISON LA ROMAINE et du Haut Comtat
PRESIDENT 2018-2019
ANNE André
Tél. 06 80 08 04 76

SECRETAIRE 2018-2019
BERODE François
Tél. 06 81 44 81 94

Protocole 2018-2019
WARLAND Yolande
Tél. 06 40 08 26 83
Trésorier 2018-2019
MARTINET Thierry
Tél. 06 70 77 01 73


RÉUNIONS: Jeudi à 17h00 toutes les 2 semaines
BP 128
84110 VAISON LA ROMAINE


36260
ROTARY de VAISON LA ROMAINE et du Haut Comtat

Qu’est-ce que le Rotary ?

Le Rotary est un Club Service de 1,2 millions de femmes et d’hommes, responsables dans leur domaine professionnel, unis dans un esprit humaniste et dans des actions éducatives et humanitaires. Ils encouragent une haute éthique et font progresser l’entente et la paix dans le Monde. C’est une organisation apolitique dont la devise est « servir ».

Le Rotary Club de Vaison-la-Romaine et du Haut Comtat

1985 – 2015, le Club fête ses 30 ans, 30 ans pour « servir d’abord ». Son effectif a varié entre 25 et 15 membres. Les membres continuent d’agir pour aider ceux qui en ont besoin, pour l’Amitié entre les peuples et la paix dans le monde.

Le club de Vaison-la-Romaine,a toujours été distingué pour la qualité et le grand nombre d’actions réalisées, dont certaines ont été des « actions phares » du district.

Sans oublier sa contribution importante à la Fondation du Rotary International pour l’éradication de la Poliomyélite (Polio +), le Club vaisonnais a notamment mené :

Sur le plan local,

-Actions d’aide aux sinistrés de la catastrophe de Vaison-la-Romaine en septembre 1992. Plus de 2 000 000 de francs ont été collectés auprès des clubs du monde entier. Aide financière, nettoyage, aménagement des entrées de la Ville dévastées avec la création d’une bambouseraie et du « Jardin des Neuf Damoiselles », qui a reçu le label « Initiative 2000 » du Ministère de la Culture.Production d'une cassette video sur la crue,en 5000 exemplaires,dont les bénéfices ont été versés à la mairie au profit des sinistrés.

-Premier partenaire dans la création du « Comité de Bassin d’Emploi » et de la « Plate-Forme d’Initiative Locale » pour la création d’entreprises ou micro-entreprises.

-Participation aux journées d’information des métiers au Collège.

-Aide aux études d’étudiants vaisonnais, aides à des enfants atteints de maladies rares, aux handicapés mentaux, financement de séjours « sports et langues » pour adolescents, dans des camps de vacances à l’étranger, aide à l’école du cirque de Vaison-la-Romaine, achat de matériel à la Maison de retraite, sonorisation de la Cathédrale, très nombreuses expositions, conférences, concerts pour diverses œuvres locales.

Pôle jeunes générations : Bourses et échanges pour étudiants locaux. Cette année encore, nous avons pu envoyer un lycéen de Vaison-la-Romaine aux Etats-Unis pour une année scolaire et nous accueillons une étudiante des USA depuis le début de septembre 2014.

Sur le plan national,

- Nombreuses actions pour les enfants atteints de cancers (journées Jazz, équestres, chorales,concerts …).

- Aides aux victimes d’inondations (Hérault, Aude, Vaucluse, Arles,Cavaillon …).

- Aide pour la recherche sur la moëlle épinière.

Sur le plan international,

- Scolarisation d’enfants Touareg.

- Réfection d’un orphelinat de jeunes filles en Inde.

- Aide à « Hôpital sans frontière »

- Accueil de jeunes étrangers.

- Aide aux victimes d’ouragans (Guadeloupe, La Nouvelle Orléans ,Tsunami en Thaïlande,Haumont,Landes …)

- Creusement d'un puits dans la cité de KUTU en République Démocratique du Congo.

- Et bien d’autres choses …

Actuellement, le club continue son action en faveur des enfants atteints de cancers, par son soutien au développement de la recherche clinique,avec l'association Enfants & Santé et se mobilise pour l’environnement et les problèmes liés à l’eau.

Par ailleurs, il maintient, fidèle à sa tradition, son action pour sa cité et ses habitants grâce aux résultats de son LOTO qui a lieu chaque année pour la Saint Valentin.