. Accueil
. Histoire
. Membres
. Agenda
. Annonces
. Documents
. Lettres du Gouverneur



ROTARY de VAISON LA ROMAINE et du Haut Comtat
PRESIDENT 2018-2019
ANNE André
Tél. 06 80 08 04 76

SECRETAIRE 2018-2019
BERODE François
Tél. 06 81 44 81 94

Protocole 2018-2019
WARLAND Yolande
Tél. 06 40 08 26 83
Trésorier 2018-2019
MARTINET Thierry
Tél. 06 70 77 01 73


RÉUNIONS: Jeudi à 19H30
Dîner avec conjoints le 4ème jeudi du mois à 19H30

CORRESPONDANCE:
BP 128
84110 VAISON LA ROMAINE


33589
ROTARY de VAISON LA ROMAINE et du Haut Comtat
Le Jardin des Neuf Damoiselles

Ce fut une belle journée pour tous ! Nous avons rafraîchi les pierres afin de les mettre plus en valeur. 

 

 

 LE JARDIN DES 9 DAMOISELLES

 

UN SYMBOLE D’AMITIE UNIVERSELLE ET INTEMPORELLE

 

 

 

Le jardin poétique des 9 Damoiselles, inauguré le 21 juin 2000, à l’initiative du Rotary-club de Vaison-la-Romaine, sur les lieux et en mémoire de la catastrophique inondation du 22 septembre 1992, représente les 9 villes européennes de la Culture désignées conjointement pour le passage au IIIe millénaire :

REYKJAVIK, en Islande, BERGEN, en Norvège, HELSINKI, en Finlande, BRUXELLES, en Belgique, PRAGUE, en République Tchèque, CRACOVIE, en Pologne, BOLOGNE, en Italie, AVIGNON, en France et SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE, en Espagne, ce sont les 9 Damoiselles.

 

Au fil des ans, sont venues rejoindre les 9 Muses du tracé d’origine :

MARTIGNY, en Suisse, SCHAFFAUSEN, en Suisse, NÜREMBERG, en Allemagne, AN-SEONG en Corée du sud, HAWORTH, au Royaume-Uni, LIEGE, en Belgique, OSLO, en Norvège, SEATTLE, aux Etats-Unis, LUXEMBOURG, au Grand-Duché de Luxembourg, DIO-GARE, au Mali, UTSUNOMIYA, au Japon, la Province de WUHAN en Chine.

 

Sur chaque pierre, est sculptée une citation évocatrice d’un poète de la ville ou de la région représentée, dans la langue maternelle du pays avec sa traduction en français, symbolisant ainsi les échanges et l’amitié entre les peuples, véritable ambassade humaniste pour Vaison-la-Romaine.

 La création et la réalisation de cet « espace poétique » ont été confiés à un artiste sculpteur, assisté de son épouse, Serge et Fabienne BOYER.

 Le Rotary-club de Vaison-la-Romaine a reçu le label Initiative 2000, délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

 Vous êtes tous invités à notre café Rotary avec Bluesville ! 


Loto de la St Valentin 4 février 2018




Le Jardin des Neuf Damoiselles

                                     

   Située en Haut-Vaucluse, à proximité de l’axe rhodanien et des grandes agglomérations qu’il dessert, Vaison-la-Romaine dispose d’une situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée. 

Au pied du Mont-Ventoux, le « géant de Provence » (1912 m d’altitude), bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville se développe sur 2700 ha au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre.

La cité et son territoire offrent une riche palette de paysages, de couleurs et d’essences dont les noms seuls fleurent bon le Midi.

Sa géographie se décline en collines, forêts, moyennes montagnes ou étendues de garrigues, véritable mosaïque de paysages que complète un réseau hydrographique très présent. 

OuvèzeEntourée de sept collines (comme Rome), Vaison-la-Romaine est traversée par les eaux de l’Ouvèze. Affluent du Rhône, longue de 85 km, la rivière a aujourd’hui, le plus souvent, un faible débit et n’est pas navigable. Il en allait autrement semble-t-il à l’époque romaine, puisque des inscriptions nous signalent des corporations de bateliers.

Mais l’Ouvèze est capable de colères terribles. La crue catastrophique du 22 septembre 1992 et les inondations qu’elle a engendrées l’ont tragiquement rappelé.